Les vendanges solidaires avec le Groupe Barrière

 Hello vous ! J'espère que vous allez bien ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un séjour presse que j'ai fait i...


 Hello vous ! J'espère que vous allez bien !

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un séjour presse que j'ai fait il y a quelques semaines vers Bordeaux avec le Groupe Barrière (qui comporte les hôtels barrière ainsi que les casinos du groupe).
Ce séjour avait pour objectif de nous faire découvrir les vendanges solidaires qui ont lieu tous les ans depuis 2009 maintenant. Ces vendanges ont débuté par une rencontre entre l’hôtel Barrière Le Fouquet's de Paris, Marie-Laure Lurton, une créatrice de vin, et le maire de la communauté des communes des landes d'Armagnac. Cette même année la tempête Klaus a abattu plus de 60% de la forêt des landes et c'est pour cette raison que les différents acteurs se sont engagés dans ce projet de solidarité et de développement durable.
A partir de cette année et chaque année des collaborateurs de l’hôtel Barrière Le Fouquet's viennent vendanger dans le Haut Médoc.
La cuvée vendangée est ensuite vendue lors d'une vente aux enchères caricative. En 8 ans ce sont près de 500 000 euros qui ont été collectés lors de ces ventes !
Le résultat de ces ventes a tout d'abord permis de reboiser la forêt des landes (plantation de 3 700 arbres) et a ensuite permis le financement de projets de Développement durable.
Lors de ce séjour et au cours de la première journée nous avons pu découvrir deux de ces projets financés grâce aux vendanges solidaires du groupe Barrière qui sont la création d'un pôle enfance jeunesse dans la commune de Garbardan et la création d'une école de musique à Saint-Justin.
C'était génial de voir à quel point ces financements avaient été utiles pour ces petites communes qui avaient de grands projets mais pas forcément tout le budget pour les réaliser. On voyait qu'il y avait un réel lien d'entraide entre le Groupe Barrière et ces communes.
Ces deux visites nous ont encore plus motivé à bien vendanger le lendemain ! 
Après avoir visité ces deux projets nous sommes allés à Ganaderia de Buros qui est une ferme pédagogique à Escalans destinée à l'élevage de vaches servant à la pratique de la course landaise. C'était très intéressant de découvrir cette tradition des landes que je connaissais mal.
Par la suite nous sommes allés dîner et dormir au chateau de Buros que je vous montrerais dans un prochain article car nous y avons shooté une petite tenue ! :)

Le deuxième jour nous sommes donc partis de bonne heure au château le Boscq pour vendanger, c'était une première pour moi et je dois dire que c'était vraiment sympa comme expérience.
Comme vous pouvez le voir sur les photos le domaine était sublime ! 
Après avoir récolté le raisin nous sommes allés au chai où l'on a eu de nombreuses explications sur le vin de la part du propriétaire du domaine. Là encore j'ai appris des tas de choses !
Par la suite nous avons pu voir comment macérer le raisin et nous avons découvert une technique qui est aujourd'hui plutôt rare.
Après l'effort le réconfort, nous avons eu le droit à un repas de folie avec toute l'équipe du domaine (huitre, différents vins du domaine, pâtés de toute sorte,..).
En fin d'après-midi nous sommes allés à notre hôtel, le relais de Margaux, et nous nous sommes préparés pour le repas de gala du soir. 
Le repas avait lieu dans un autre château du groupe Dourthe, le château Belgrave. Un repas gastronomique nous attendait et inutile de vous dire que c'était une pure folie ! Nous avons également déguster de nombreux vins du groupe Dourthe, des plus vieux et des plus jeunes et c'était vraiment intéressant de voir la différence entre eux.
Ce séjour aura été très enrichissant pour moi car j'ai pu y apprendre de très nombreuses choses tant sur le développement durable que sur le vin !

Cette expérience m'aura vraiment montré l'importance qu'accorde le Groupe Barrière au développement durable à travers le financement de projets importants pour des petites communes qui veulent s'engager dans cette voie là. 

Photos : Instahenriette







Vous aimerez peut-être

1 commentaires

  1. Cela avait l'air trop génial ! Et tes photos sont super jolies <3
    Bisous
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer